Au début du mois de décembre, notre ardente cité lançait “Liège en poche”, une application avec son volet “Plus belle la Ville” pour signaler les incivilités, nuisances et défauts de voirie. Le système se décline également en version web, via l’e-guichet de www.liege.be.
“Pour améliorer ensemble notre cadre de vie, un nouveau formulaire vous permet dorénavant de signaler très rapidement un dépôt clandestin, un graffiti, un lampadaire défectueux, un défaut de voirie, du mobilier urbain dégradé… Une photo, quelques renseignements et c’est parti: le formulaire est envoyé à la Ville de Liège qui prendra en charge la demande et vous tiendra informé de son traitement.“, assure la formule de présentation.
Il y a quelques jours, Christian, l’un de nos lecteurs, nous écrivait qu’il avait signalé via l’app “Liège en poche” que de nombreux réverbères sont en panne dans le parc de la Boverie et sur la passerelle Mativa. Mais la réponse qui lui a été adressée par la suite n’a pas été à la hauteur de son geste citoyen: “Votre signalement est refusé pour la raison suivante: en dehors de la gestion de la Ville de Liège – bien que l’éclairage public des voiries communales soit propriété de la Ville, c’est le gestionnaire de réseau de distribution RESA qui a la charge d’entretien. Le signalement d’une panne peut être transmis via le site web de RESA“. Bref, faites-le vous-même!
Pour notre lecteur remballé, la Ville ne prend pas ses responsabilités: “Dans la mesure où vous êtes propriétaire de cet éclairage, vous avez l’obligation légale de veiller à son correct entretien. Si vous avez confié cet entretien à un tiers, il vous appartient de l’informer et d’exiger de lui qu’il prenne les mesures nécessaires. Merci de me confirmer que vous contactez vous-même le gestionnaire de l’entretien“, rétorque-t-il dans la foulée.
La toute nouvelle application serait-elle une machine à se défiler? Nous avons voulu vérifier en testant avec deux autres vrais signalements effectués avec deux noms et adresses e-mail différents. Un premier pour indiquer une carcasse de voiture brûlée sur la chaussée, laissée depuis plusieurs jours. Un second pour relever une mauvaise synchronisation d’une série de trois feux de signalisation devant une école, qui pousse chaque jour les piétons à cavaler sur la troisième section, voire à passer au rouge.
Première réponse pour la voiture carbonisée: “Nous vous informons que votre signalement est refusé pour la raison suivante : en dehors de la gestion de la Ville de Liège – Votre signalement concerne la Police. Nous vous suggérons de prendre contact directement avec le Commissariat local territorialement compétent pour cette voirie.”
Seconde réponse pour les feux du boulevard d’Avroy: “Nous vous informons que votre signalement est refusé pour la raison suivante : En dehors de la gestion de la Ville de Liège – Dépend du SPW.”
Sans s’étendre sur la pertinence des problèmes épinglés, qui semblaient pourtant bien rentrer dans le cadre défini, est-ce que le citoyen n’attend pas dans tous les cas une réponse du type: “Votre signalement a bien été pris en compte. Nous en informons les services compétents et vous tenons au courant des suites” ? Il faut croire que l’on n’a pas eu de chance.
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