Dans le cadre de la St-Valentin, le collectif Liège sans Pub a mené une nouvelle action pour dénoncer le caractère nuisible et pervers de la publicité. Durant ce week-end, dans le centre de Liège, des activistes ont en effet détourné et remplacé des affiches publicitaires par le slogan “Plus d’amour, moins de pub”.

“Cette action vise à rappeler que la publicité est nocive pour nous, pour notre environnement, et qu’il est donc important de s’en débarrasser au plus vite”, relève le collectif.

“En propageant massivement des messages qui créent une insatisfaction permanente, la publicité joue sur nos complexes et lie sans cesse le bonheur à la consommation. Elle vise à nous inculquer qu’il faudrait consommer pour exister et pour être aimé des autres. Par ailleurs, elle diffuse régulièrement des idéologies néfastes: sexisme, jeunisme, culte de l’apparence, matérialisme”.

Pour ces activistes, la publicité transforme profondément nos valeurs culturelles et notre vision du monde. “Contrairement à une croyance ancrée dans certains esprits, se protéger des nuisances de la publicité ne se résume pas à une question de choix individuel: nous sommes des êtres sociaux. La réponse à cette problématique doit donc être collective, politique.

Ensemble, reprenons le contrôle de notre monde, aux valeurs moins consuméristes, plus humanistes. Un monde avec plus d’amour et moins de pub”, conclut le collectif.


Suivant : Perturbations sur le réseau TEC
Précédent : Météo: soleil généreux lundi après-midi

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×