Le préavis de grève avait été déposé le 30 novembre. Le personnel soignant sera en grève ce mardi pour protester (notamment) contre les sanctions à l’égard des soignants qui refuseraient de se faire vacciner, mais aussi pour une revalorisation de ces métiers. Par rapport à cette situation, plus de 200 infirmiers ont fait l’objet d’une demande de réquisition de la part des directions du CHC et du CHU. Il s’agit en effet d’assurer la continuité des soins.

Au CHU ce sont, 62 personnes ont été réquisitionnées pour assurer un service minimal. Une première phase menée vendredi avait permis d’informer de leur réquisition interne les agents déclarés en grève. A l’issue de celle-ci il apparaissait que le nombre d’infirmiers maintenant leur intention de faire grève ce mardi était trop important pour assurer la qualité, la sécurité et la continuité des soins et respecter les exigences légales de l’hôpital. “Une demande d’ordre de réquisition vient donc d’être adressée à monsieur le Bourgmestre de la Ville de Liège, afin d’assurer au CHU de Liège les normes d’encadrement minimales permettant de continuer à prendre en charge nos patients de manière qualitative”, précise le CHU.

Au CHC (MontLégia), des réquisitions ont également été ordonnées. Mais puisqu’il s’agit d’un hôpital privé, c’est le gouverneur Hervé Jamar qui a été saisi pour prendre ces mesures. La police fédérale s’est rendue au domicile des 150 infirmier.e.s déclaré.e.s grévistes pour leur faire signer le papier de réquisition et pour expliquer que s’ils refusaient ils risquaient des poursuites pénales. Ce qui est très mal passé !

Au CHR de la Citadelle, cela n’a pas été nécessaire car la majorité du personnel soignant ne se rendra pas à la manifestation afin de ne pas mettre dans l’embarras les non-grévistes en leur abandonnant leurs patients.


Suivant : Liège reçoit un peu moins de 400.000€ de la Wallonie pour mettre en place des “mesures inondations”
Précédent : Une nocturne pour préparer les fêtes ce jeudi

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×