Début décembre, le gouvernement avait marqué son accord sur le plan pluriannuel 2021-2026 pour les besoins immobiliers de la Régie des bâtiments et avait pris acte de la priorisation du Plan pluriannuel d’investissement (PPI). Celui-ci doit être présenté aujourd’hui au parlement fédéral, qui prévoir autour de 40 millions pour la restauration et la réaffectation du palais des Princes-Évêques. Un lieu qui demeure touristique mais qui n’est plus que partiellement occupé depuis le déménagement des différentes composantes de la Justice dans les nouveaux bâtiments juste à côté.
Le secrétaire d’État compétent a indiqué à La Meuse que 5 à 10 millions – puis maximum 15 millions ensuite- sont prévus pour l’étude de la restauration des façades cette année (des encadrements de fenêtres se laissent aller) avant les travaux effectifs en 2023 . 25 millions seront ensuite dégagés pour la restauration de l’intérieur du bâtiment qui sera remis aux normes de sécurité à l’horizon 2026.
Avant de penser à un projet pour la réaffectation partielle du bâtiment, qui permettrait notamment de le rendre accessible ai public, ils s’agira également d’analyser l’état de la structure du bâtiment, dont certaines parties sont critiques.
Suivant : Transports en communs gratuits pendant la durée des travaux du tram: la proposition est sur la table
Précédent : Les zigounettes sont déjà en vente
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.