La formule est invariable: “Je jure fidélité au roi, obéissance à la constitution et aux lois du peuple belge.” Ce lundi, 48 des 49 conseillers communaux élus en octobre (Fouad Chamas étant absent et excusé) ont prêté serment pour être officiellement installés .

Il est d’usage qu’une personne qui prête serment lève la main droite. Mais il ne s’agit pas d’une exigence légale en Belgique, comme dans la plupart des États . Il n’y a donc aucun prescrit “légal ou réglementaire” quant au choix de la main.
Lundi, la moitié des élus du groupe PTB (Sophie Lecron, Medhi Salhi, Céline Fassotte, Nina Delhaye et Antonio Gomez Garcia) a choisi de lever la main gauche. Tout comme la désormais conseillère Vert Ardent, Sarah Tshinguta Mussenge.

Il peut y avoir des gauchers. Cette façon de faire peut aussi représenter un choix délibéré pour marquer une différence avec les normes traditionnelles (qui favorisent la main droite), symbolisant une prise de position ou une alternative. “C’était une manière tout à fait cool de se démarquer. Une façon d’affirmer que nos opinions politiques sont à gauche“, nous explique l’un d’entre eux, le PTB Antonio Gomez Garcia. “Il n’y avait pas vraiment une intention exagérée là-dessus.


Suivant : Victimes, puis condamnés, les survivants de la tuerie de la place Saint-Lambert
Précédent : Cinq photomatons au Village de Noël pour éditer sa carte de vœux personnalisée

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×