Le gouvernement wallon vient d’approuver la seconde série d’opérations destinées à développer des logements publics par l’acquisition de propriétés privées. Cette initiative, contribuant à la création de 125 logements publics dans l’arrondissement de Liège, s’inscrit dans la volonté de faciliter l’accès à un logement décent sans grever financièrement les citoyens, explique l’exécutif.
Pour pallier le manque crucial de locations abordables sur le marché, le ministre du logement, Christophe Collignon, a instauré un programme de “Partenariats public-privé (PPP)” doté d’un budget de 250 millions d’euros. L’objectif est d’acquérir 950 logements d’utilité publique locatifs et de créer 1.500 logements d’utilité publique abordables, acquisitifs et locatifs.
La première sélection de décembre 2023 a été suivie par l’approbation de la deuxième phase, jeudi dernier. Cette étape prévoit l’acquisition de logements privés par le biais d’un appel public à projets clé en main. Un total de 322 logements, principalement en construction et disponibles à la location ou à la vente en 2025, ont été retenus dans cette deuxième sélection.
Dans l’arrondissement de Liège, 125 logements seront implantés, dont 53 nouveaux logements dans des localités telles que Seraing, Herstal, et Jupille-sur-Meuse (cinq logements rue des Noctuelles 21, à construire par Progimo et gérés par le Logis social de Liège), ainsi que 9 logements existants sur Liège même (huit logements, avenue de Lille, dont quatre pour le CPAS de Liège).
En plus de l’achat de logements neufs, le gouvernement wallon a alloué 8,9 millions d’euros pour acquérir 19 terrains, permettant à terme la construction de 295 logements d’utilité publique dans des zones telles que Chênée, Grivegnée, Roclenge-sur-Geer, et Seraing.
Suivant : Faillite de “The Body Shop”: les boutiques de Belle-Ile et des Galeries Saint-Lambert actuellement fermées
Précédent : Nouveaux travaux de voirie en Féronstrée dans le cadre du chantier du tram
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.