Des sympathisants du collectif Liège sans pub ont manifesté en musique avec la Fanfare du Nord et ont créé un happening pour protester contre la multiplication des écrans publicitaires au sein de la gare des Guillemins vendredi.

Durant cette performance, des membres de Liège sans Pub ont distribué des flyers pour expliquer les raisons de ce happening et invité les passant.es à interpeler la direction de la SNCB via un QR code.

“Cette action s’inscrit dans le cadre du rachat de Publifer (filiale marketing de la SNCB) par la multinationale Clear Channel. Depuis janvier 2022, cette dernière a pris le contrôle de la publicité dans toutes les gares belges. Cela lui offre donc ‘une audience de plus de 8 millions de consommateurs par semaine’ soit ‘un nombre élevé de contacts de qualité auprès d’une audience très sélective comme les jeunes ou la population active”, a expliqué le collectif, reprenant les termes employés par la multinationale.

Aux Guillemins, une vingtaine de nouveaux écrans digitaux sont apparus ces derniers temps, sur une surface de près de 24 m², selon leurs estimations: “A titre de comparaison, les 20 écrans affichant la grille horaire générale des trains représentent 16 m². Il y a donc 50 % de superficie en plus consacré à la pub par rapport aux horaires de train”, dénonce le collectif.

Liège sans Pub va aussi interpeler le bureau de l’architecte Calatrava, qui conserve un droit sur les aménagements de la gare, afin de réduire la part qu’occupent ces panneaux dans la gare.

A la gare des #Guillemins, les pubs sont plus visibles que les horaires de train


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