La semaine passée, nous expliquions qu’une centaine d’arbres avaient été mis à terre au Sart-Tilman, près du rond-point du CHU, entre les terrains de tennis et tout le long du boulevard du Rectorat. Cela, dans le contexte de la vaste transformation en cours des Centres sportifs. A cet endroit, il s’agit de construire une nouvelle salle de mise en condition physique ainsi que des terrains de padel et de rugby.
S’il est regrettable de faire peu de cas des arbres existants dans la cadre de projets immobiliers, ça l’est encore davantage lorsqu’ils sont abattus par erreur! Surtout en période de nidification. L’université de Liège, qui reste propriétaire de la bande de terre bordant la route a en effet indiqué que certains des arbres arrachés sur cette portion avaient été “réservés” (ne pouvant être abattus) dans le cadre du permis octroyé à l’intercommunale Ecetia qui a mandaté le prestataire pour le compte de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’ULiège a constaté l’infraction avec le service forestier et le département de l’urbanisme de la Ville de Liège. Elle a ensuite rencontré le maître d’ouvrage et l’auteur de projet et a exigé une réparation, à savoir la reconstitution prioritaire de l’écran boisé sur toute la longueur de son terrain en bordure du boulevard du Rectorat.
“La replantation devra se faire avec des sujets de forte taille (40 à 50 cm de circonférence, 7 à 8 mètres de haut), en plus des arbres de moindres dimensions initialement prévus, afin de reconstituer le plus rapidement possible un écran boisé“, ont souligné les autorités universitaires.
Suivant : Météo: soleil
Précédent : Une vingtaine de rues rendues définitivement cyclables: “très efficace dans certains cas et à certaines conditions”
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.