Vendredi passé, 1er avril oblige, de nombreux “poissons” ont frétillé sur les réseaux sociaux et dans la presse locale. Par tradition, ce jour-là, il est de coutume de faire des canulars dans les médias, entre amis ou collègues, ou d’accrocher un poisson dans le dos d’une personne (ce qui se perd un peu il faut dire).
Puisque certains de nos lecteurs se sont semble-t-il “fait avoir”, il est utile de rappeler que les panneaux de l’arrêt de gare “Liège Saint-Lambert” ne sont en réalité pas mal orthographiés. Il est d’ailleurs maintenant écrit dans l’article que c’était notre poisson d’avril 😉
Parmi les autres gags remarqués ce jour-là: la Ville qui annonce que la Cité administrative va être peinte en rose, l’université qui annonce un robot anti-triche pour la prochaine session d’examens ou la première échevine Defraigne qui prétend qu’un parc d’attraction pour animaux de compagnie va être créé à la Citadelle.
Et puis il y aussi eu ce poisson d’avril qui a fait bisquer, à la frontière de la “fake news”. Le matin, les pompiers de Liège ont annoncé à l’agence Belga qu’une barge transportant du grain sur la Meuse avait heurté un pilastre du pont de Fragnée et que le trafic fluvial avait été interrompu… le temps que les pompiers interviennent avec des plongeurs et deux autopompes pour aider un bateau pousseur. Si la durée trop courte d’une pareille intervention et l’absence de photos aurait dû alerter les journalistes, cette fausse info s’est retrouvée dans nombre de médias. RTL, La Meuse, La Libre, L’Avenir,… se sont fait avoir dans l’empressement. Et, ce matin encore, aucun des articles en ligne ne mentionnait qu’il s’agissait d’une blague.
Suivant : Météo: pluie faible
Précédent : Bientôt une guerre écologiste sur le site de l’ancien fort de la Chartreuse ?
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.