En marge des événements qui se sont succédé ces derniers jours au Palais des Congrès, des policiers fédéraux à cheval ont patrouillé dans le parc de la Boverie tout proche. Quoiqu’assez attrayantes visuellement pour les utilisateurs, ces incursions de la police montée ont laissé une demi-douzaine de généreuses souillures dans les allées de cet espace vert.
Alors que des panneaux y rappellent qu’il “est interdit de souiller la voie publique” et où les incivilités sont régulièrement sanctionnées par la Ville, peut-on dès lors y abandonner impunément des tas de crottin après son passage? La police ne va pas elle-même se mettre à l’amende, relèveront certains. Toutefois, nous avons posé la question à la police fédérale alors que, ce mercredi, les déjections chevalines y étaient encore bien visibles.
“Il n’y a pas de règle générale en la matière, c’est toujours écrit dans le règlement de la police locale. Dans certaines zones rurales, il n’y a généralement pas de problème. Certainement parce que le crottin de cheval, contrairement au crottin de chien par exemple, est entièrement digestible par nature“, répond le service des relations presse. “Pour les patrouilles dans les centres-villes, cela peut être plus délicat, mais là, de bons accords sont généralement conclus avec les services compétents et les endroits exacts des patrouilles sont communiqués de manière à ce qu’ils puissent être nettoyés par la suite.“.
La même exception vaut-elle pour les chiens policiers ?
Suivant : Détournement de fonds dans une association d’insertion par le sport soutenue par la Ville
Précédent : Une exposition immersive dédiée à Claude Monet arrive bientôt
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.