Il ne s’agit pas d’un festival avec un jury, mais de mettre à disposition du citoyen tout ce que le cinéma produit (films, séries, documentaires et même dessins animés), qui parle d’engagement, ou qui peut permettre de prendre de la hauteur, réfléchir et avancer en regardant le passé, l’avenir et l’ailleurs pour imaginer le monde de demain. Il ne s’agit donc évidemment pas de politique politicienne, celle du pouvoir, mais plutôt de la politique des idées. “Nous avons la conviction que si on ne s’occupe pas de politique, elle s’occupera de nous. Nous sentons une volonté du public de reprendre la parole et de ne pas la laisser aux seuls politiques. Le cinéma nous a semblé le vecteur idéal de cette rencontre entre citoyens engagés, ou pas“, postulent Philippe Reynaert (personnalité médiatique du cinéma belge) et Paul-Emile Mottard (ex-député provincial et président de PAC Liège) les deux co-organisateurs. “La politique touche au quotidien l’homme de la rue, quel que soit son statut“, ajoute le second.

Du 28 novembre au 3 décembre 2023, les Rencontres internationales du film politique sont de retour pour la troisième année consécutive. “L’événement profite maintenant de sa lancée et l’on ne doit plus trop courir après les films comme au début“, glisse Philippe Reynaert, chargé de la direction artistique. Forte de 20 projections dont 10 en avant-premières, principalement belges et françaises, cette troisième édition de PolitiK s’ouvrira de manière particulièrement puissante avec «Bâtiment 5», le nouveau film de Ladj Ly dont le précédent long métrage, «Les Misérables», avait marqué le Festival de Cannes avant de remporter 4 César dont celui du meilleur film. Le réalisateur français a promis d’être présent lors du “festival”, ce qui n’est pas pour autant une garantie absolue mais serait une bonne surprise.

PolitiK c’est aussi la rencontre de citoyens et de citoyennes pour débattre des enjeux de sociétés, environnementaux, démocratiques, économiques et sociaux actuels en compagnie de celles et ceux qui œuvrent à la réalisation des films. Si le samedi 2 décembre, un débat sur l’exercice du pouvoir était initialement programmé, l’actualité (les attentats du 13 octobre à Arras et du 16 octobre à Bruxelles) a conduit l’équipe de PolitiK à l’axer plutôt su la montée des extrêmes. En partenariat avec les Territoires de la Mémoire et La Cité Miroir.

Côté pratique, les projections se dérouleront à la Cité Miroir (5 €) et au Cinéma Sauvenière (tarifs des Grignoux). Les débats, eux, sont accessibles gratuitement même s’il est conseillé de réserver. A noter, parmi d’autres, la programmation pour enfants du film d’animation Tobie Lobness, adaptation du roman culte de Timothée de Fombelle, le dimanche 3 décembre avec un petit-déjeuner proposé. Infos et programmation: www.politik-liege.be

(Photo: Dominique_Houcmant_Goldo)


Suivant : Paiement des horodateurs liégeois par carte bancaire: il va falloir encore attendre
Précédent : Météo: pluies modérées l’après-midi

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×