La Sowaer, société en charge des aéroports, a dévoilé il y a quelques jours les résultats de l’étude sur la pollution sonore qu’elle a menée autour des aéroports de Liège et de Charleroi, de septembre 2022 à septembre 2023. Et les résultats sont plutôt bons : seules 21 mesures sur les 179 réalisées dépassent la norme.

L’objectif derrière cette étude était de déterminer d’éventuels quartiers où le niveau de nuisance sonore est proche de celui d’une zone du P.E.B supérieure. Dans ce type de quartiers, toute demande de mesure d’insonorisation individuelle éligible sollicitée par un riverain sera réalisée gratuitement par l’entreprise.

Pour réaliser ces campagnes de mesures, la Sowaer a sollicité plus de 1.600 riverains en périphérie de l’aéroport, dans les communes proches comme Verlaine, Bassenge, Flémalle, Ans ou Juprelle.

“Concrètement, des microphones ont été placés, dans les jardins des habitations, sur un mât de 6 mètres de haut à une distance de 2 mètres minimum de toute surface réfléchissante. Chaque relevé s’est effectué sur une période minimale de 14 jours représentatifs de l’activité habituelle de l’aéroport. Au total, 258 mesures sonores ont été réalisées (179 à Liège et 79 à Charleroi) par des bureaux d’acoustique indépendants agréés par la Région wallonne”, détaille la Sowaer.

Sur les 179 relevés sonores réalisées autour de l’aéroport de Liège, 21 mesures accordent la gratuité d’une mesure individuelle dans les quartiers concernés.

“Il en résulte que près de 88% des mesures effectuées in situ confirment dès à présent les niveaux sonores établis lors de la 5ème révision des PEB”, conclut la Sowaer.

A titre de comparaison, au même stade de la procédure lors de la précédente campagne entre 2017 et 2018, seuls 61% de mesures confirmaient les niveaux sonores des PEB de l’époque.

La carte de localisation des points de mesures réalisés durant les campagnes reprenant la localisation des quartiers avec gratuité des mesures individuelles est accessible sur le site internet de la Sowaer : www.sowaer.be.


Suivant : Les Liégeois invités à donner leur avis sur le réaménagement des places Neujean et Opéra
Précédent : Dans la province, 1.775 nouvelles places scolaires vont être créées pour la rentrée 2025

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×