Une enquête publique visant la rénovation à l’identique du pont de Fétinne avait fait réagir, entre autres, le TEC dans le cadre de ses projets Busway, le comité de quartier ou encore le GRACQ pour l’absence d’aménagements cyclables. Le fonctionnaire délégué wallon a rendu son avis qui autorise le SPW MI (Routes de Liège) à entamer une rénovation urgente du pont de Fétinne pour motif de sécurité.

Mais il impose une rénovation de la structure du pont permettant de passer à 4 bandes, relève le Gracq: “Il autorise la finition de la surface à l’identique de la situation actuelle, dans l’attente d’une seconde phase liée au projet Busway où le TEC/OTW souhaite obtenir deux bandes bus pour garantir l’efficacité de son service“. Il est aussi question de trouver des solutions dans cette deuxième phase pour la mobilité active (piétons et vélos), notamment par la possibilité d’adjoindre une passerelle cyclo-piétonne.

La Ville de Liège a rendu un avis tout à fait aligné sur nos préoccupations. L’AWaP (Agence Wallone du Patrimoine) a évolué dans ses positions initiales, sur des éléments techniques, mais surtout en admettant la mise en place d’une passerelle cyclo-piétonne dans l’environnement immédiat du Pont. Et leTEC/OTW s’engage à financer cette passerelle si l’analyse conclut qu’elle est indispensable et la seule solution possible“, souligne le Gracq.

Nous allons intervenir auprès du SPW MI pour obtenir une piste cyclable dans les 2 sens, à court terme. Le marquage suggéré mis en place dans le sens Gramme-Fétinne montre que l’unique bande de circulation (très large) pourrait supporter une piste cyclable et ainsi sécuriser la pratique du vélo à cet endroit en attendant des aménagements plus conséquents. La fluidité n’en serait pas affectée, que du contraire. De plus, les gros travaux du tunnel de Cointe sont finis dans ce sens et on ne peut plus admettre le raisonnement de l’itinéraire de déviation (resteront les fermetures de nuit, mais celles-ci sont beaucoup moins impactantes).”

On envisage de démolir le pont Gramme, près du #pont de Fragnée, pour faire passer les vélos sur l’Ourthe


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