En février 2019, Jacques Bontemps, un cycliste de 70 ans avait perdu la vie sur la pont de Fétinne, lors d’un accident avec un camion. Un « ghost bike » sous la forme d’un vélo peint en blanc avait été installé pour symboliser l’émotion que cet accident avait suscitée, mais aussi pour attirer l’attention des autorités sur cet endroit insécurisant pour les cyclistes.
Actuellement, une enquête publique est ouverte jusqu’au 24 avril qui présente un projet de rénovation à l’identique du pont de Fétinne. Celui-ci avait vieilli et avait été un peu plus abîmé par les inondations. Mais à l’heure d’envisager sa remise en état, le Gracq regrette qu’aucune amélioration pour les modes actifs (vélos et piétons) soit prévue. Et sans prendre en compte les besoins des transports en commun.
“L’opportunité d’améliorer ce nœud est bloquée par l’Agence Wallonne du Patrimoine qui s’oppose à toute idée d’élargissement. Or il s’agit de traiter d’un problème majeur de la mobilité entre rive gauche et rive droite de Liège“, souligne l’association de défense des cyclistes.
“Dans le dossier qui est soumis à enquête publique, on voit que le pont reste dans sa configuration actuelle, avec une bande rive droite vers rive gauche et une réelle double bande rive gauche vers rive droite. La piste cyclable actuelle basculerait dans le sens inverse, ce qui est louable vu que la sortie de ville est encore plus dangereuse que l’entrée.”
Et de demander, via un élargissement par encorbellement, des trottoirs confortables pour les flux de piétons et des pistes cyclables bien séparées du trafic, dans chaque sens, sur ce pont très fréquenté qui constitue un itinéraire clé de jonction entre les rives mais aussi entre les 3 ravels qui y aboutissent. Avec des bandes de bus séparées pour permettre aux futurs bus à haut niveau de service de ne pas être englués dans la circulation, en particulier en venant du carrefour Gramme vers l’église de Fétinne.
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