Face à a situation Covid jugée inquiétante au sein de la province de Liège qui est d’ailleurs repassée en niveau d’alerte 4, la cellule de crise provinciale s’est réunie qui a débouché sur un nouvel arrêté de police qui est d’application depuis hier sur l’ensemble du territoire des communes francophones de la province de Liège (et jusqu’au 31 octobre).
Le port d’un masque ou d’une alternative en tissu reste quant à lui obligatoire pour toute personne âgée de 12 ans accomplis dans une série de lieux intérieurs ainsi que lors de rassemblements jusqu’à 200 personnes en intérieur et 400 personnes en extérieur. A noter que cette obligation ne s’étend pas aux événements soumis au Covid Safe Ticket.
Concernant le secteur Horeca, une série de règles minimales doivent à nouveau être appliquées: distance d’ 1 m 50 entre les tables (sauf en terrasse si séparation physique entre les tables) avec un maximum de 8 personnes par table qui doivent rester assises, au nombre de personnes autorisées, à la circulation des clients, au déroulement du service, aux terrasses… Un accent est aussi mis sur le respect des mesures d’hygiène et sur la ventilation des locaux.
Les fêtes dansantes ne sont pas autorisées. Il a également été précisé que les autorités locales ont le pouvoir de décider de la tenue ou non d’événements sur leurs territoires respectifs.
A noter enfin que le télétravail n’est pas rendu obligatoire mais est fortement recommandé, “et ce afin de répondre aux recommandations du niveau fédéral”.
Les contrevenants s’exposent à une amende de 26 à 200€ et/ou à une peine de prison de 8 à 14 jours.
Suivant : Météo: temps sec et journée plutôt lumineuse
Précédent : Vega réclame plusieurs journées sans voiture chaque année à Liège
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.