Dans un communiqué, la FGTB s’inquiète pour les deux fleurons de que sont FN Herstal (armes) et John Cockerill (l’ex-CMI qui conçoit des tourelles de char) dans le secteur de l’armement. “2700 travailleurs et travailleuses laissés dans l’incertitude quant à leur avenir. Il est temps de leur répondre.” Le syndicat souligne leur rôle dans l’équilibre de la balance commerciale, la qualité d’emplois générés, le développement technologique direct induit et les marges ajoutées brutes intéressantes.
“Les impacts économétriques et sociaux d’un non octroi de licence d’exportation seraient donc dramatiques pour la pérennité des entreprises“, affirme la FGTB. “A la FN d ‘Herstal, le montant des avances payées par l’Arabie Saoudite est de 180 mitions d’euros qui doivent être remboursés et auxquels s’ajouteraient des pénalités contractuelles de 250 millions d ‘euros. A John Cockerill, le contrat ‘tourelle’ représente 4 milliards dont 2 restent actuellement à facturer. Le non-respect du contrat engendrera une perte économique de 5 milliards. Si la Wallonie veut être le fer de lance de l’action humanitaire, la FGTB Uège-Huy-Waremme la soutient. Mais c’est au niveau européen et international que cette action aura un impact.”
Le syndicat considère que l’embargo de la seule Wallonie ne réglera pas la situation humanitaire au Yémen mais qu’il aura pour effet de supprimer l’activité économique en Wallonie et de la déplacer vers d’autres pays d’Europe et du monde.
Suivant : Liège est-elle de plus en plus sale ?
Précédent : Stéphane Moreau rachètera-t-il Voo avec ses propres fonds et ceux de partenaires?
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.