Le seuil des 500 lits de soins intensifs occupés par des patients Covid ayant été dépassé au cours du week-end, le prochain Comité de concertation, programmé le 19 novembre, risque d’annoncer un durcissement des mesures pour l’hiver à venir.
La ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale (PS), était d’ailleurs intervenue dimanche midi sur le plateau de RTL-TVI à ce sujet et avait indiqué que le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) consultait à ce propos les membres du Codeco.
Selon les chiffres livrés par le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), au JT de VTM, 516 personnes étaient hospitalisés dimanche dans une unité de soins intensifs Covid. La situation est donc jugée très inquiétante. Cela représente en effet plus d’un quart de la capacité théorique des 2.000 lits USI dans l’ensemble des hôpitaux belges.
Le ministre estime ainsi qu’une application plus stricte des mesures s’avère nécessaire et que le CST (Covid Safe Ticket) ne suffit plus pour maintenir certains lieux ouverts, pointant du doigt le monde de la nuit et ses discothèques. Il a ainsi évoqué la possibilité de ne plus admettre que des personnes vaccinées dans ces endroits ou de faire passer un test aux personnes vaccinées avant de leur autoriser l’entrée. Cette position était déjà défendue samedi par l’infectiologue Erika Vlieghe (UAntwerpen) et la présidente du Gems (Groupe d’experts de stratégie de crise pour le Covid-19).
Le ministre aimerait aussi rendre le masque obligatoire dès 9 ans à l’école.
Suivant : La plaine de vacances du Laveu cherche des bénévoles
Précédent : Venez visiter les nouveaux locaux de Pro Vélo dans “la Ruche des Bayards”
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.