Cela avait été annoncé: le gouvernement wallon MR-cdH prévoit la fusion des 5 TEC au sein d’une seule société régionale pour la fin de cette année 2018. Le rôle de la Société Régionale Wallonne de Transport (SRWT) sera alors renforcé comme opérateur public unique de la mobilité en Wallonie. Le nombre d’administrateurs passera de 85 à 15.

Pour Daniel Wathelet, l’actuel président (Ecolo) du TEC Liège-Verviers en fin de mandat, une telle unification accélérée n’est pas une bonne chose. Parmi ses critiques, il pointe d’abord le fait qu’il n’y aura plus d’instance de proximité -et donc de gens proches du terrain pour prendre les décisions essentielles- par rapport à un réseau d’une telle importance. Les 10 communes de l’agglomération Liégeoise représentent en effet près de 58 millions de montées dans les bus chaque année, soit trois fois plus que les 6 communes autour de Charleroi. Or, justement, souligne Daniel Wathelet, Liège reçoit à peine 30% de budget en plus que son homologue hennuyère.

Par ailleurs la réduction du nombre d’administrateurs ne représente qu’une économie de 0,0004% par rapport au TEC qu’il préside. Mais Liège-Verviers, qui représente 50% de l’ensemble des usagers transportés en Wallonie va y perdre. L’entité devrait (en proportion) être représentée par 8 administrateurs sur les 15 restants. “Or elle n’en disposera que de quatre. Avec 2 pour Namur, 3 pour le Luxembourg, 5 pour le Hainaut et 2 pour le Brabant. Cela favorise naturellement les zones rurales les plus peuplées, intéressantes pour certains partis“, relève l’élu écologiste.

Enfin, Daniel Wathelet, également conseiller communal liégeois, insiste sur la nécessité de recréer un réseau structurant avec des pistes cyclables, des plateformes multimodales et des P+R autour de la future ligne de tram, prévue en 2022: “En accélérant les choses et en mettant de l’énergie dans cette fusion, on risque de ne pas se concentrer sur les investissements importants à faire avant l’arrivée du tram. Trois millions et demi par an sur 5 ans, c’est nettement insuffisant“. Et d’insister: “Tout va changer à Liège et c’est l’occasion de rendre le réseau de transports en commun plus performant et de ne pas laisser les bus converger vers la place Saint-Lambert.” Lorsque le tram roulera, ça n’aura effectivement plus autant de sens.

(.Source: Today In Liège)


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