Les nombreux navetteurs qui convergent quotidiennement vers les Guillemins sont confrontés à deux problèmes. Il y a tout d’abord ceux qui viennent en voiture sans avoir forcément de budget à consacrer aux frais de parking et qui se garent parfois un peu à l’arrache dans un rayon d’un kilomètre et demi autour de la gare. Principalement en bordure des quartiers des Guillemins et de Cointe. Il y a aussi ceux qui arrivent à vélo. De leur côté, ils sont confrontés à la saturation de plus en plus régulière des deux parkings à bicyclettes -surtout du premier espace couvert de 180 places.
Et pour ceux qui arrivent par l’arrière des Guillemins, les emplacements pour vélos sont quasiment inexistants!
Certains se posent donc la question de savoir pourquoi un étage complet (sur les trois existants) du parking de la gare n’est pas utilisé, qui pourrait accueillir un espace supplémentaire réservé aux vélos et des places en plus pour les voitures. Cet espace est en effet utilisé de façon permanente et exclusive par EuropaExpo, qui y organise ses grandes expositions l’une à la suite de l’autre depuis 8 ans (actuellement, Generation 80).
“L’offre existante répond à la demande en ce qui concerne les voitures” affirme Vincent Bayer, porte-parole de la SNCB. “De plus, il reste généralement plus ou moins 500 places de libres dans l’autre parking, celui de la rue du Plan Incliné, situé à 3 minutes à pied de la gare.” Et de préciser que, pour ce qui est des vélos, 130 places supplémentaires vont être aménagées près de Pro Velo et à l’angle des rues Bovy et Varin. Par contre, rien n’est encore prévu à l’arrière de la gare.
Mais, plutôt que de recréer de l’infrastructure, ne serait-il pas plus facile d’utiliser et de valoriser l’existante? “L’espace d’exposition met de la vie dans la gare et les tickets B-Excursion pour les expos des Guillemins se situent das le top 5 des ventes“, indique Vincent Bayer qui confirme la volonté actuelle de l’utiliser de cette façon. Il reste que, dans la mesure où le loyer payé par EuropaExpo pour occuper l’entièreté du parking de la gare est gardé confidentiel “pour des raisons commerciales“, il est difficile d’estimer la valeur du confort des navetteurs et des utilisateurs du train. Espérons toutefois que ce ne soit pas une bouchée de pain.
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