Le concept né à Taïwan, et qui s’est développé au Japon, consiste un bar ou un café ayant pour particularité d’héberger un grand nombre de chats (vus comme des compagnons antistress selon la “thérapie du ronron”) avec lesquels les clients peuvent interagir. Leur intérêt vient de l’impossibilité pour de nombreux Japonais de posséder un animal de compagnie chez eux, du fait de leur interdiction dans les appartements.
Il en existe aujourd’hui en France et Angleterre et en Autriche mais aussi dans notre pays: à Bruxelles et à Mouscron.
“Tout le monde n’a pas la possibilité d’avoir un petit félin à la maison“, explique Camille Nuyts, jeune ingénieure civile (également diplômée de HEC Liège) passionnée par les chats. “En appartement, ce n’est pas toujours l’idéal. Cela demande d’abord de changer régulièrement sa litière, de le nourrir, de lui prodiguer des soins… Ensuite, cela peut poser problème quand on veut partir en vacances.”
Alors, avec son petit ami Antoine, elle a lancé un crowdfunding dans l’optique d’ouvrir le Merlix, un café à chats, au centre-ville, en janvier prochain. Concrètement, vous aurez la possibilité de vous y déstresser en caressant des chats abandonnés désireux de se faire chouchouter. Ces petites boules de poils, qui proviendront d’un refuge, pourront aussi être adoptées.
Mais ils se fait que, dans le même temps, deux autres partenaires ont lancé un projet similaire. Benoît Salmon et Boris Chapelle (qui ont eux aussi moins de trente ans), comptables fraîchement diplômés, ont en effet intégré le VentureLab en vue de lancer le Chat Man Café au printemps 2018. Toujours au centre-ville. Les clients pourront y interagir avec les matous tout en profitant d’un bon verre ou d’une délicieuse gourmandise. Ces deux “mecs à chat” insistent davantage sur leur volonté de lutter contre l’abandon des chats en Belgique. “Pour ce faire, nous collaborerons avec une association de recueil de chats. Tous nos félins proviendront de ce refuge et ils seront disponibles à l’adoption. Nous voulons offrir à ces boules de poils une deuxième chance via de gentilles familles d’accueil“, avancent les deux amis.
Pour les aider à faire aboutir leur projet, vous pouvez répondre à leur questionnaire en ligne et aussi participer à l’événement découverte qu’ils organisent les 9 et 10 décembre afin de tester les possibilités d’aménagement de leur futur bar, autour de pâtisseries et de boissons chaudes (inscription obligatoire ici).
Suivant : Agenda : Bulles et Noël
Précédent : Déneigement des trottoirs: connaissez-vous vos obligations?
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.