Au total, 15 logements publics de qualité vont être créés par la Ville dans le cloître Saint-Jean : 10 dans les ailes sud et ouest du cloître et 5 autres dans les bâtiments 42 et 44 de la place Xavier Neujean. Les façades et toitures de l’aile nord du cloître, occupée par la communauté des Frères Dominicains, seront également restaurées.

Considérée comme la Collégiale la plus méconnue de Liège, Saint-Jean l’Évangéliste est pourtant un ensemble patrimonial d’exception qui recèle de trésors dignes du plus grand intérêt : la tour romane, vestige de la collégiale fondée par Notger, un des trois carillons de concert de Liège ainsi que le cloître, véritable havre de paix, dont une aile possède des voûtes gothiques et un haut-relief datant du XVe siècle.

Le grand projet de réaffectation de Saint-Jean permettra de revitaliser le complexe tout en respectant l’histoire de ses vieilles pierres. Quant à la cour du cloître et aux galeries, elles seront réaménagées en un espace de grande qualité architecturale et esthétique, préservant la sérénité des lieux.

Pour se projeter dans le devenir du site, un événement est proposé le weekend du 7 et 8 septembre 2019 tombera pendant les Journées du Patrimoine. Au programme : visite virtuelle interactive, projection 3D, expositions et séquences vidéo des fouilles, visites guidées et circuit des collégiales, concert et animations médiévales, séances de carillons, bar et snack.


Suivant : Des saucisses aux clous disséminées dans le parc de la Chartreuse
Précédent : La 1ère boutique de cosmétiques en vrac va ouvrir à Liège

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×