Après LiègeTogether -métamorphose positive de la ville- et #RéinventonsLiège -77 actions prioritaires pour Liège votées dans un processus participatif pour enrichir le projet de ville 2012-2022-, le collège communal a présenté hier la démarche du “Projet de Ville Liège 2025” lors d’une soirée réussie au Palais des Congrès. Un processus pour faire table rase de ce qui avait été élaboré par la majorité précédente (PS-cdH) ? Pas vraiment, si l’on en s’en réfère au soutien, sur scène, des partis de l’opposition que sont Vert Ardent, Vega et le cdH… même si certains auront noté l’absence du PTB et de Défi.
Signe de renouvellement, quatre nouvelles figures politiques liégeoises talentueuse ont été mises en lumière à cette occasion: Caroline Saal (Vert Ardent), Céline Lambeau (Vega), Benjamin Bodson (cdH) et Diana Nikolic (MR).

Le Projet de Ville “Liège 2025” est donc un plan stratégique de développement qui reprend les grands objectifs à atteindre et les principaux projets et actions pour y parvenir. C’est l’ossature des politiques communales pour les six années de la législature et, depuis 2003, la Ville de Liège l’a conçue à quatre reprises de manière participative, c’est-à-dire en associant étroitement la population à son élaboration.

Les modalités de cette participation citoyenne, renforcées à cette occasion, se subdiviseront en deux phases :
1- Dépôt de projets du 2 avril au 6 juin via la plateforme web www.liege2025.be, le formulaire dans la brochure qui sera distribuée dans toutes les boites aux lettres du territoire de la ville, des ateliers citoyens organisés dans les différents quartiers de la ville ou la nuit des débats (organisée le 6 juin) pour réfléchir et s’inspirer en groupe.
2- Votes par rapport aux propositions déposées, du 10 juin au 30 juin sur www.liege2025.be ou bien en se déplaçant dans un lieu communal proche de leur domicile (un courrier sera envoyé pour les informer des lieux)
Pendant l’été, les experts de la Ville traduiront cela en plan stratégique, en phasages et en moyens budgétaires.

La Ville s’engage à ce que tous ses projets futurs rencontrent au moins l’un des cinq points suivants“, a annoncé le bourgmestre Willy Demeyer en préambule.
– Lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales
– Agir contre le réchauffement climatique
– Améliorer le “vivre ensemble” dans tous les quartiers
– Renforcer l’attractivité de Liège
– Densifier la ville et la rendre encore plus agréable

Enfin, pour de montrer l’exemple, les échevins se sont succédés sur l’estrade, allant de leurs propositions: évaluer les conséquences sur les questions de genre, engager un vétérinaire communal (Defraigne), mettre en place des cafés “papote” pour retisser des solidarités entre voisins, monter une maison de la jeunesse et de l’ado (F.Fernandez), augmenter les emplacements vélo et installer des capteurs de pollution de l’air (Foret), impliquer les citoyens dans la conception des espaces publics (Léonard), élaborer un schéma communal de développement territorial, construire une légumerie et une régie communale pour l’agriculture locale (Yerna représentée par Hupkens), développer le tourisme et le projet Remua (Hupkens), soutenir les écoles de devoirs (Stassart), augmenter les actions de sensibilisation comme pour le don d’organes, valoriser les marchés et les activités ambulantes avec plus de charme et de producteurs locaux (Fraipont). Cette dernière d’ajouter, faisant bruisser le public: “Il faut retrouver la Batte d’antan“.


Suivant : Météo: temps nuageux
Précédent : L’académie Grétry va être restaurée

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×