En janvier 2018, on annonçait le projet d’immeuble de 11 étages (rez+10) à la place de deux maisons de maître quai Marcellis aux numéros 12 et 13. C’est l’ASBL Foyer Culturel Juif de Liège qui est à la manœuvre. Manquant de moyens et fonctionnant uniquement au rez-de-chaussée de l’immeuble situé au n°12, elle ne se sert plus des étages supérieurs qui sont devenus insalubres. Mais elle souhaite rénover ses locaux. Le projet est donc de démolir et reconstruire, en finançant la construction du nouvel immeuble avec le produit de la vente des 16 appartements aux étages. La maison d’a côté, également insalubre, a été rachetée pour créer un ensemble plus intéressant.
Mais le projet mobilise des opposants, dont Patrimoine Outre-Meuse qui “entend rappeler, une fois encore à la Ville, l’urgence d’arrêter la construction de buildings sur nos quais, particulièrement lorsqu’ils suppriment de trop rares témoins architecturaux des débuts de leur aménagement.“. Les personnes intéressées par le projet allèguent de leur côté que les maisons à démolir ne revêtent pas d’intérêt architectural ou patrimonial.
Un premier permis de bâtir avait été accordé par la Ville. Le Conseil d’Etat l’a recalé en juin au motif que la capacité d’accueil de la salle de conférences augmentait et risquait de modifier la mobilité dans le quartier. Une nouvelle demande de permis vient donc d’être réintroduite mais “la hauteur du building reste inchangée soit 31 mètres! Sa façade comporte de très grandes fenêtres et des balcons, assez similaires au building qui l’encadre à droite“, regrette le groupe patrimonial du quartier.
Suivant : Le rooftop avec resto à burgers et vue sur la gare des Guillemins de l’hôtel-résidence Yust ouvrira en mai
Précédent : Ardent Group compte son 12e casino en rachetant celui Crans-Montana en Suisse
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.