Le raccordement au réseau de télécommunication se fait par câbles de cuivre ou par la fibre optique. C’est cette deuxième solution que privilégie Proximus. La société a annoncé qu’elle souhaitait couvrir toute la ville de Liège par une réseaux de fibres optiques dans les années à venir. 250 entreprises sont déjà connectées, mais Proximus vise à présent les ménages liégeois. Les travaux d’installation pourraient être terminés d’ici la fin 2019.
En décembre 2016, Proximus communiquait sa volonté de déployer rapidement la fibre optique en Belgique pour couvrir 50% de la population d’ici quinze ans. L’administratrice déléguée de Proximus, Dominique Leroy, ajoute que les citoyens devraient profiter des travaux réalisés pour faire raccorder leur habitation « Qu’ils soient clients Proximus ou pas et ce sera sans obligation d’achat. Le prix d’accès à la fibre sera équivalent à celui de la connexion cuivre aujourd’hui, hors options ». Un investissement de 3 milliards d’euros avait été débloqué pour ce projet.
Selon le site bemobile.be, Liège est défavorisée par rapport à Charleroi et Namur qui bénéficient depuis le début de l’année d’un réseau grandissant de fibres. “Proximus n’est pas pressé. A Liège centre, la concurrence parvient difficilement à maintenir l’offre d’accès actuelle. L’infrastructure de Voo est dans un tel état qu’il faudra des années avant de faire monter les débits de téléchargement. (…) La conférence de presse a été organisée à la demande de la ville pour promouvoir les actions du collègue communal en matière technologique et smart city alors qu’en réalité, Liège va accuser un retard énorme sur la fibre optique en Belgique“, y décrypte-t-on.
(.Source: Le Soir)
Suivant : Météo : un temps venteux
Précédent : Des souris se promènent la nuit sur les gaufriers de chez Pollux
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.