L’Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège (ISoSL) a été créée en 1993 et emploie 2 700 personnes. Elle coordonne cinq hôpitaux spécialisés, douze maisons de retraite et 200 médecins. Il s’agit d’établissements psychiatriques (Petit Bourgogne, Centre Louis Hillier…) , soins gériatriques (Valdor, Pèri) , réadaptation ds toxicomanes (Start, …), maisons de repos et hôpitaux de jour…
Elle est financé essentiellement par l’INAMI et dans une moindre mesure grâce à la quote-part des patients (surtout dans les homes). Elle associe la ville de Liège et les communes d’Ans, Herstal, Visé, Awans et Bassenge. Mais aussi le CHR de la Citadelle, l’AISH, Ecetia, Ethias et Belfius.
Le PTB Liège relève que les rémunérations, en 2016, du directeur (Eric Fiévez) et de la directrice adjointe (Martine Duckers) étaient 314.934,96 €, soit 157.000 euros chacun. “Plus qu’un parlementaire“, souligne le parti très à gauche. Un parlementaire fédéral gagne en effet 87.790,20 euros brut par an plus 24.581,24 euros de forfait (28% du salaire) pour les frais liés à l’exercice de sa fonction.
Au niveau du CA, la présidente socialiste Maggy Yerna touche 24.000 euros par an et les 3 vice-présidents, dont André Schroyen (échevin liégeois cdH) touchent 18.000 euro par an. Le Conseil d’administration s’est réuni 8 fois en 2016. “Le PTB trouve que c’est beaucoup, et de surcroît éthiquement pas justifiable, vu le cumul (ils ont déjà un salaire d’autre part) et le genre d’activité (soins aux personnes financé par la solidarité – la sécurité sociale). En plus le résultat d’ISoSL pour 2016 affiche un négatif de 1,122 millions d’euro, compensé par une intervention de la Province de Liège (donc indirectement le citoyen).”
“La diminution récente des jetons de présence de 287 à 205 euros brut, car le montant de 287 était trop élevé depuis 2007, n’est que le sommet de l’iceberg d’une politique de self-service au lieu de service à la population“, conclut le PTB.
Le directeur général d’ISoSL, Eric Fiévez, contacté par Today in Liège, n’a pas souhaité commenter ces chiffres.
Suivant : Agenda: China- Écocentre
Précédent : Une terrasse-concert tous les dimanches de l’été rue Sainte-Walburge
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.