Selon un sondage publié samedi par le journal La Meuse et d’autres éditions de SudPresse en vue des élections communales d’octobre 2018, le parti PTB arriverait largement en tête des intentions de vote. Avec 28,3 % des suffrages, il se placerait devant le MR qui, avec ses 25 %, est placé devant le PS. Ce dernier dégringole à 20,5 % (il était à 38 % il y a cinq ans).
Cela signifierait que la majorité (PS-cdH) actuellement au pouvoir à Liège ne serait plus en mesure d’être reconduite. Ecolo se situerait à 12,4%, le cdH à 9,5%, le PP 1,9% et Vega 0,7%. Du coup, toutes les conjectures fusent, sauf peut-être celle d’une alliance entre le MR et le PTB, la plus improbable.
Mais un sondage vendu par mail aux abonnés des newsletters de SudPresse avec un argument tel que « Tentez de remporter l’iPhone 8 en donnant votre avis!» est-il crédible? La seule perspective de gagner un smartphone à 800€ pourrait en effet motiver à répondre de façon… bâclée à la vingtaine de questions intégrant des tableaux d’une dizaine de proposition et de coefficients différents.
Autre problème soulevé : « le sondage a été envoyé aux états-majors des partis, enfin aux Fédérations. Cela ne démontre donc qu’une forme de mobilisation des partis », nous glisse une bonne source interne à l’un de ces partis. Le questionnaire, toujours en ligne à ce jour, était en effet accessible à n’importe qui.
Dès lors, que dire de la méthodologie, notamment dans le choix du panel? Le bureau d’études de marché iVOX, associé à l’opération, ne nous a pas répondu. Les seules informations mentionnées indiquent qu’il a été réalisé par Internet du 29 septembre au 4 octobre auprès de 600 sondés de Liège représentatifs de la population avec une marge d’erreur maximale de 3,99 %.
« Quand on a des résultats à ce point atypiques, la première chose à vérifier c’est si le sondage cite sa méthodologie. Combien de personnes ont été sélectionnées, comment elles l’ont été, la représentativité de l’échantillon a-t-elle été vérifiée. Si c’est le cas, l’article annonce tout de même une marge d’erreur de 4 %… Et il indique aussi que près de 18 % de sondés ne sont pas décidés. A priori, on ne peut donc qu’être prudent sur les chiffres», rappelle le sociologue Marc Jacquemain, professeur à l’université de Liège en méthodologie de l’enquête.
« Quoi qu’il en soit, il y a une tendance à faire du PTB le réceptacle de toutes les insatisfactions et de toutes les protestations venant surtout des milieux populaires. Ce parti va donc certainement progresser. Mais l’idée qu’il devienne le premier parti à Liège me paraît surfaite car il y a toujours une différence entre ce que certaines personnes disent dans la foulée d’une série d’affaires qui ont marqué le PS (et d’autres) et ce que ces mêmes personnes choisiront en définitive dans l’isoloir en octobre 2018.»
Reste deux questions: qui a finalement gagné l’iPhone8 et combien y en avait-il réellement en jeu en regard des 12.341 personnes qui ont participé à ce jeu d’opinions, en Wallonie et à Bruxelles?
(.Source: Today In Liège)
Suivant : Météo: belle couverture nuageuse avec, potentiellement, une faible pluie
Précédent : TEC : grosses perturbations ce mardi
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.