Entre octobre 2014 et décembre 2017, Valérie Dardenne, une architecte dont la carrière “doit tout ou presque à l’ex-bourgmestre d’Ans“, a facturé 906.267 euros à Land Invest Project Management (LIPM), filiale immobilière du fonds de pension Ogeo Fund qui était alors dirigé par Stéphane Moreau… le boss de l’intercommunale Publifin.
Son travail consistait principalement en une réunion hebdomadaire (au maximum) non-obligatoire de deux heures à Anvers comme “conseillère stratégique” de Land Invest. Tout cela est révélé par les journalistes David Leloup et Tom Cochez dans un article du Vif.
L’hebdomadaire explique que Valérie Dardenne était architecte de la commune d’Ans à l’époque où elle a rencontré Stéphane Moreau (alors échevin de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire) au début des années 2000 et où elle a eu une liaison avec lui. En même peut-être un enfant, si l’on en croit les suggestions, entre les lignes, des deux journalistes. A l’été 2014, il aurait demandé à l’homme d’affaires et lobbyiste anversois Erik Van der Paal, investi à 50% dans LIG via une société, d’aider son amie architecte en la nommant au comité de direction de LIG. Via Ogeo Fund, Stéphane Moreau était à la fois actionnaire (50%) et “banquier” de LIG.
Précisions que ce dernier dément l’accusation d’intercession développée dans l’article du Vif.
Par ailleurs, Valérie Dardenne a aussi facturé des prestations (47.896 euros) en tant qu’administratrice de LIG et son cabinet d’architecture a lui aussi été rémunéré (59.772 euros) pour dessiner les plans d’un projet immobilier de LIG sur les hauteurs de Liège. “Un projet qui plaçait de facto l’architecte en conflit d’intérêts puisqu’elle jouait à la fois le rôle de promoteur et de sous-traitant“, soutient le magazine.
—
(Photo: Erik Van der Paal accueille Valérie Dardenne, à l’entrée du restaurant étoilé ‘t Fornuis, en octobre 2017 à Anvers, où il donne une fête pour ses 45 ans – © Apache.be)
Suivant : La Ville considère le pont de Fétinne comme un endroit dangereux: elle souhaite des aménagements
Précédent : Le Herstalien Benoît Debie reçoit un César
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.