18.84% : voilà le taux d’abstention aux élections communales de dimanche à Liège. C’est à peine moins qu’en 2012 où le taux de participation était de 80,28%, contre 81,16% cette fois-ci. Au total, cela fait 24.895 personnes sur les 132.164 inscrites qui ne sont pas allées voter.

Plusieurs de nos lecteurs nous signalent par ailleurs que des électeurs qui se sont rendus tout juste avant la fermeture des bureaux de vote (13h) se sont finalement vus refuser l’accès aux urnes. Ce fut notamment le cas à Bressoux, au Thier-à-Liège, à Saint-Léonard et à Sainte-Walburge. A certains endroits, les files étaient conséquentes avec une attente d’une demi-heure voire une heure pour voter. Ceci s’expliquerait par une ouverture tardive des bureaux de vote, un retour au vote papier et des électeurs perturbés face aux multitudes de cases à cocher.

Le vote est pourtant obligatoire dans notre pays. Théoriquement, le tribunal de police pourrait infliger une amende entre 40 et 80 euros (voire 200 pour les récidivistes) à ceux qui ne font pas leur devoir électoral. Mais, dans les faits, cela fait une quinzaine d’années que ces sanctions ne sont plus appliquées.


Suivant : Willy Demeyer a-t-il un autre choix que de s’allier avec le MR?
Précédent : Météo: quelques nuages en matinée qui se dissiperont rapidement

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×