Dans un monde où les défis environnementaux et sociétaux sont de plus en plus pressants, le Théâtre de Liège et l’Université de Liège se mobilisent autour d’un projet ambitieux : « Rêvons Liège 2030 ».
Conscientes de l’urgence écologique et du désir de changement, les deux institutions ont élaboré un programme basé sur la puissance de l’imagination. Ce programme cherche à créer des imaginaires collectifs et des projets porteurs d’un futur souhaitable pour Liège. L’idée est de dépasser les perceptions négatives souvent associées à la durabilité et de proposer une vision positive et engageante. Le projet « Rêvons Liège 2030 » s’articule autour de la création de nouveaux récits pour une société résiliente. Il s’agit de “réimaginer” notre rapport à la nature et nos modes d’organisation, pour dépasser un modèle de société inégalitaire et individualiste.
La méthodologie adoptée repose sur le croisement des savoirs des secteurs académiques et culturels. Elle s’inspire notamment des travaux de Rob Hopkins sur les territoires en transition et de la « Fresque de la Renaissance Écologique » de Julien Dossier. Cette approche vise à stimuler l’imagination collective pour envisager une ville durable et bas carbone. Le projet utilise cette fresque comme outil principal pour engager les acteurs locaux. Ce canevas visuel invite à imaginer un monde limitant le réchauffement climatique à 1,5°C, et à concevoir des initiatives pour y parvenir. Il favorise la collaboration entre citoyens et politiques, autour d’une vision commune.
La prochaine des cinq assemblées prévues en 2024, se tiendra le 5 février et sera centrée sur la thématique de l’énergie. Cette assemblée Énergie, intitulée « Pour que vos idées lumineuses prennent vie », se déroulera de 17h30 à 20h30 à la Cité Administrative, bâtiment d”ailleurs primé au Grand Prix d’Architecture de Wallonie 2023 et rénové selon la norme européenne « Nearly zero energy ». Ce lieu symbolise parfaitement l’engagement de la ville dans la transition écologique, offrant un cadre idéal pour stimuler la créativité et l’innovation.
Suivant : Voici la nouvelle conseillère communale Les Engagés
Précédent : Circulation modifiée autour de la rue Aveugles et du “pont Saint-Léonard”
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.