L’installation du gouvernement wallon a eu lieu vendredi à Namur, juste avant les fêtes de Wallonie. Nous vous avions annoncé les deux ministères décrochés par les socialistes Frédéric Daerden et Christie Morreale.
Deux autres Liégeois joueront également un rôle de premier plan au cours de la législature à venir. Il s’agit d’abord de l’écologiste et ancien ministre régional (2009-2014) Philippe Henry qui, n’ayant pas été réélu député aux élections de mai (quatrième score de la liste pour deux élus), a tout de même été choisi par son parti comme vice-président du gouvernement wallon et ministre du Climat, des Infrastructures, de l’Énergie et de la Mobilité.
Alors que beaucoup le voyaient rempiler comme ministre il y a quelques semaines, le socialiste Jean-Claude Marcourt est finalement désigné comme président du parlement wallon. Il pourrait par la suite passer au niveau fédéral, si les négociations dans lesquelles il reste impliqué débouchent sur une coalition intégrant le PS. Une perspective surprenante pour ce régionaliste qui, selon plusieurs observateurs, “paierait” sa proximité avec différents protagonistes du scandale Publifin.
Suivant : Perturbations en journée sur la liaison E25-E40/A602 entre Angleur et Chênée
Précédent : Le PTB Damien Robert n’a pas pu siéger au CA d’Enodia (Publifin)
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.