A l’entame de la belle saison, fin mai 2020, la Ville avait pris la décision d’empiéter sur l’espace public pour agrandir les terrasses Horeca. Cela pour aider les secteur Horeca à conserver un chiffre d’affaires suffisant dans le contexte des fermetures et des limitations décidées par les autorités fédérales au cœur de l’épidémie Covid.
Maintenant que la situation sanitaire se normalise, la question se pose de savoir quelles extensions de terrasses pourront ou pas se maintenir. Il faut en en effet se rappeler que, juste avant la crise, un nouveau règlement communal avait été voté pour serrer la vis à partir du 1er janvier 2020.
Celui-ci visait à ne plus autoriser les terrasses de type “pergola” ou “véranda”, à interdire les planchers en bois ou le béton, mais aussi a imposer que les façades avant restent ouvertes en permanence. La Ville devait également être attentive à ce qu’un passage libre de tout obstacle soit laissé à chaque fois. Il est clair que nombre de terrasses contreviennent actuellement à ce règlement. A l’époque, l’échevine de l’Urbanise et du Patrimoine, Christine Defraigne (MR), disait vouloir statuer au cas par cas.
Répondant à une question du conseiller (Vert Ardent) Quentin le Bussy au dernier conseil communal, le bourgmestre a rappelé que de très nombreuses terrasses avaient été autorisées parfois sur des endroits insolites. Des extensions qui ne posaient pas de problèmes quand les activités de la ville étaient ralenties par le “confinement”. Aujourd’hui, des conflits peuvent survenir à des endroits où le cheminement a été réduit. “Nous sommes en train d’analyser l’ensemble des dossiers, qui se comptent par centaines. Mais avec la réouverture des espaces intérieures, certaines extensions de terrasses dans des espaces exigus ne se justifient plus“, a confirmé Willy Demeyer en ajoutant que certaines pourront être pérennisées… dans l’application générale du règlement de base et sur base, au cas par cas, après analyse in situ.
Autre problème: certains commerçants ont fait faillite ou ont cessé leurs activités sans démonter auparavant leurs terrasses.
Lire aussi:
La Ville ne veut plus des terrasses de type véranda ou pergola
Les terrasses fermées de la place du Marché doivent être démontées, dit l’AWaP
Suivant : Météo: plus nuageux qu’hier avec possiblement quelques gouttes de pluie en fin de journée
Précédent : La rue Léopold sera remise en double sens de circulation en fin de journée
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.