La Foire d’Octobre sera inaugurée ce samedi et se tiendra pendant 6 semaines du 30 septembre au 12 novembre 2023 sur le boulevard d’Avroy. Elle est ouverte dès 15h30, tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis et dès 14h00, tous les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés (les métiers de bouche démarrent à partir de 11h30).

166 attractions seront présentes cette année. Mais quelle est la plus ancienne? certains penseront au galopant, le vieux carrousel avec ses chevaux vintage qui tournent dans une ambiance sonore d’époque. Ou au toboggan en bois “Petite Suisse” qui date déjà. Certains manèges d’auto-scooter (auto-tamponneuses) comme American Scooter semblent là depuis toujours également.

Or, comme le confirme la Ville, c’est le Rotor qui est l’attraction la plus ancienne du champ de foire. Ce grand tambour atteint une vitesse de 30 tours par minute qui plaque les utilisateurs à la paroi grâce à la force centrifuge avec une force de 1 à 4 g. Quand le tambour a atteint sa vitesse de croisière, la plateforme servant de sol descend, les passagers se retrouvent alors en haut de la paroi, maintenus par la force centrifuge.

Conçue par Ernst Hoffmeister pendant les années 1940, l’attraction fut montrée pour la première fois à l’Oktoberfest, en 1949, Elle a ensuite voyagé de foires en fêtes foraines durant les années 1950, 1960 avant d’être passée de mode. On la retrouve néanmoins à quelques endroits (et sous différents noms) dans le monde et à la foire de Liège où elle est présente depuis 1969. Depuis lors, elle a évidemment évolué dans son approche, mais la base est restée la même.


Suivant : L’université lorgne sur les bâtiments Ethias, Chiroux et Mutualité Chrétienne pour ramener 3000 étudiants au centre-ville
Précédent : La cafétéria du musée Boverie, reprise, propose davantage de bières et de spécialités liégeoises aux visiteurs

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×