Le processus participatif portant sur le relooking des places Opéra et Neujean arrive à son terme: les Liégeois ont en effet jusque début décembre pour donner leur avis. Il est question de piétonnier et de reconfigurer complètement les lieux en interdisant l’accès aux voitures (à l’Opéra), en y plaçant du mobilier urbain et de la verdure de manière à rendre l’endroit.
C’est dans ce cadre que le groupe Vert Ardent va interpeller le conseil communal le 27 novembre prochaine. Il veut, explique-t-il, “une piétonnisation maximale, inspiré par le cœur battant de Maastricht, de Gand ou d’Amsterdam”. Le parti milite ainsi pour un aménagement “qui facilite le lien social et la fraîcheur, avec la présence de végétalisation et d’eau”.
Concernant la mobilité, il demande à ce que les parkings puissent soient utilisés depuis le boulevard Sauvenière, et uniquement celui-ci. La piste cyclable, qui fait l’objet d’une remarque du Gracq (Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens) qui propose un trajet plus court passant par Neujean, doit être maintenue en revêtement ocre: “Il y a un rétrécissement à hauteur de la station du tram. La solution provient vraisemblablement de la suppression du stationnement en voirie, 3 parkings publics étant à proximité. Cette partie étant voirie communale hors périmètre du tram, la Ville peut agir”, estime Vert Ardent.
Vous souhaitez participer à l’enquête en ligne sur le réaménagement de la place de l’Opéra et la place Xavier Neujean ? Rendez-vous jusqu’au 30 novembre sur la page créée par la Ville de Liège.
Suivant : Pollution de l’eau: des membres de l’ULiège dans le conseil scientifique qui doit examiner les conséquences des PFAS sur la santé
Précédent : Dépôt d’un cahier revendicatif au Relais de l’Emploi de Saint-Léonard
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.