Fin juin, pour débloquer le chantier suite à certains désaccords avec le constructeur du tram (l’entreprise Colas essentiellement), la Région wallonne avait accepté, au terme d’une médiation, de payer 79 millions d’euros supplémentaires au consortium Tram’Ardent. Cela;  à la condition qu’un nouveau calendrier soit respecté avec plusieurs jalons, dont un premier le 30 novembre. A cette date, les travaux impactants dans le centre devaient officiellement être terminés, tout au moins ceux qui gênent la mobilité. Or, au bout du compte, même si le chantier avait avancé d’un bond, des retards subsistaient à certains endroits.

Le mécanisme indemnitaire convenu conditionnait le paiement d’une partie de l’indemnité à l’atteinte de jalons. Pour ce jalon du 30 novembre il y a une part fixe de 15 millions d’euros et une par variable de 20 millions d’euros. Le ministre a indiqué que l’OTW et Tram’Ardent ont réalisé une visite contradictoire précise du constat de l’avancement des différentes activités du chantier de semaine en semaine et que le bilan sera normalement connu cette semaine.

Alors, quel sera le montant de la pénalité de Tram’Ardent pour les retards observés? Les objectifs du 30 novembre étaient subdivisés en 82 activités, soit 82 travaux qui devaient être finalisés. Si l’une des 82 activités n’était pas terminée à la date prévue, le montant variable de l’indemnité qui est relative à cette activité diminuait progressivement jusqu’à zéro après six semaines de dépassement. Et si l’une des activités devait encore traîner plusieurs semaines, le paiement effectif “du jalon du 30 novembre” était différé d’autant jusqu’à cette fin de finalisation.

Les calculs ne sont donc pas une sinécure. Un montant de 10 millions est évoqué.

Coup de collier sur le #chantier du tram: on travaille le soir, la nuit et même le dimanche


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