La nouvelle place de l’Yser était inaugurée fin 2017, après la démolition de l’ancien Théâtre de la Place. Or, sous ce théâtre, existait un parking… qui a été conservé sous la nouvelle dalle constituant la place actuelle. Cela avait été décidé avec l’objectif de conserver un certain nombre de places de stationnement dans le quartier.
Avec ses 90 places, il devait être mis en concession pour une durée de 20 ans à un opérateur privé censé en assurer la réfection et réaliser un accès piéton dans le coin boulevard de l’Est et Ernest de Bavière.
Mais aujourd’hui, cela ne se passe pas comme prévu. La société Indigo (groupe) a commencé les travaux mais s’est arrêtée à cause d’infiltrations d’eau qu’elle considère comme étant due à une malfaçon. Ce que l’entrepreneur conteste. Face au blocage, qui dure, Indigo (qui gère plusieurs parkings dans plusieurs pays), a obtenu une réduction sur la redevance qu’elle aurait dû payer à la Ville cette année ainsi qu’une ristourne sur son “loyer” de deux autres parkings qu’elle exploite (selon la RTBF) à Liège. Cela, jusqu’au déblocage du chantier de la place de l’Yser.
La société, par la suite, devra appliquer une politique tarifaire très attractive, à la fois de type rotatif et abonnement, et garantir des offres préférentielles aux commerçants qui souhaitent offrir du temps de stationnement à leurs clients via un système de chèques parking.
Suivant : Le nombre de SDF à Liège a triplé voire quadruplé en 10 ans
Précédent : Liberty Steel projette d’investir six millions sur son site de Tilleur ex-ArcelorMittal
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.