La Ville de Liège et le CPAS continuent à moderniser leur administration en élargissant leur offre de services numériques. Les citoyens liégeois peuvent désormais activer leur eBox, une boîte aux lettres électronique sécurisée, pour recevoir des documents officiels par voie électronique, annonce-t-elle par communiqué de presse.

L’eBox (https://myebox.be) centralise les communications provenant de divers services publics, y compris des institutions fédérales, régionales, et communales, ainsi que des hôpitaux comme celui de la Citadelle. Accessible à tous, l’eBox permet de recevoir aussi bien des courriers simples que recommandés sans avoir à se déplacer.

L’utilisation de l’eBox par les citoyens est volontaire et non obligatoire. Chacun a la possibilité de se désinscrire à tout moment s’il souhaite revenir aux courriers postaux traditionnels. Actuellement, la Ville et le CPAS de Liège l’utilisent pour envoyer des notifications sociales et des courriers financiers. À terme, ils envisagent d’élargir la gamme de documents envoyés via ce canal.

“Le recours à l’eBox contribue à moderniser nos administrations, à diminuer notre impact sur l’environnement, notamment par la réduction de la consommation de papier et à faciliter la transmission de messages aux personnes physiques et morales. Son usage s’inscrit donc dans les objectifs de la Ville et du CPAS de Liège d’être des administrations résolument au service des citoyens et répondant au mieux à leurs attentes. Au-delà du gain de temps et du confort offert aux citoyens liégeois, l’usage de l’eBox permet de réaliser une économie considérable pour l’administration en réduisant ses frais d’affranchissement”, expliquent les autorités.

A partir de janvier 2025, un arrêté royal imposera par ailleurs aux communes d’utiliser l’eBox pour l’envoi de plus de 20 000 messages annuels, renforçant ainsi l’importance de ce service.

Pour encourager l’adoption de l’eBox, la Ville et le CPAS de Liège lanceront une campagne de communication en septembre. Celle-ci visera à informer les citoyens des avantages de l’eBox et à les inciter à utiliser cette plateforme pour simplifier la réception et la gestion de leurs documents officiels.


Suivant : Nouveaux cours de smartphones à destination des seniors
Précédent : Cointe: ce petit ruisseau d’eau potable créé par la CILE le long de l’avenue C. de Gerlache

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×