La Ville et l’IGIL, l’institution qui gère ce site, ont élaboré un plan de développement du Palais des Congrès et de ses abords afin que ceux-ci répondent aux normes internationales d’accueil de manifestations d’envergure. Ce plan de développement tient compte de la proximité du musée de la Boverie situé au cœur du Parc de la Boverie.
La demande de permis d’urbanisme (CoDT) est en cours et l’enquête publique se termine le 22 mai. Il est prévu de rénover l’esplanade de l’Europe et les abords immédiats du Palais -cour d’honneur et allée Chopin- avec notamment des plantations d’arbres et un nouvel éclairage. L’allée en pierres bleues va être rénovée, tout comme les escaliers d’honneur..
Quant aux parkings, qui n’étaient jusqu’à présent pas dignes des fonctions du lieu, il vont également être refaits et sécurisés (barrières, caméras) qui permettront d’accueillir 238 véhicules (au lieu de 182 pour le moment), avec en plus des emplacements vélo et moto. Son accès sera désormais payant.
“Il s’agit de rendre l’endroit plus joli et plus proche de son état d’origine“, résume Philippe Bernimolin, le directeur du palais..Les travaux devraient commencer entre la fin de cette année et début 2021.
Actuellement, en raison de l’épidémie de coronavirus, le Palais des Congrès est fermé. Ce qui, malheureusement, laisse le champ libre à des individus qui s’expriment par le biais d’incivilités (photo) en taguant sa façade.
Suivant : Météo: un lundi ensoleillé
Précédent : 35 % de réduction sur les abonnements de bus des 18-24 ans à partir de septembre
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.