La réorganisation du réseau de bus, à l’approche de la date de mise en circulation du tram, va bouleverser l’offre de transports en commun. Beaucoup de lignes changent d’itinéraire et de numéro… mais aussi évidemment d’horaires.
Malgré la création d’un site web (dont la clarté est mise en cause par certains), par le TEC, en vue d’informer les utilisateurs ligne par ligne, il est probable qu’un certain nombre de Liégeois auront de mauvaises surprises à partir du 28 avril.
Lundi, au conseil communal, le conseiller François Schreuer (PS) a mis sur la table ses observations. Et notamment une offre de services de bus diminuée dans les quartiers. “Certains quartiers voient dans les nouveaux horaires, leur desserte sensiblement dégradée. Parmi des dizaines d’exemples, citons le bus 20 qui perd 9 à 16 bus quotidiens suivant la période de la semaine. Le bus 25 qui devient le 58… à peu près pareil. Les lignes 72 et 60, fusionnées pour devenir la ligne 38 qui relie deux hôpitaux, la Citadelle et les Bruyères, perdent quant à elle jusqu’à 28 bus par jour, dont 19 dans la plage horaire, 9 h 15h30 qui est celle des consultations et à partir de 14h00 celle des visites dans les hôpitaux.”
“L’amplitude horaire est également dégradée avec la suppression de bus en soirée sur la plupart des lignes. Parallèlement à cela, la fiabilité du service rendu par le TEC reste largement déficiente. Les bus supprimés officiellement, les bus ne passant pas sans raison connue, les bus affichant complet, les bus ne respectant pas leur horaire sont légion. C’est le quotidien, ces problèmes qui impactent déjà lourdement la vie des usagers et des usagers, notamment lorsqu’il leur faut prendre une correspondance. Ils vont devenir encore plus préoccupants avec la diminution des fréquences puisque le temps d’attente lors des correspondances, sera augmenté“, a ajouté le conseiller qui craint les rabattements de lignse sur le tram, tout en relevant que si les horaires de bus sont publiés, à l’heure actuelle les horaires précis du tram, notamment en soirée, ne sont pas encore connus.
Ces craintes sont confirmées par le bourgmestre qui a indiqué que le service mobilité de la Ville s’est attelé à un exercice très méticuleux de comparaison de l’offre de bus avant et après la mise en service du tram. “Toutes les lignes n’ont pas encore été analysées, mais les premiers chiffres sont inquiétants puisqu’ils permettent d’identifier des diminutions significatives de 10 à 30% sur les lignes urbaines de quartier, celles qui assurent la desserte fine au profit de nos habitants et de nos habitantes. Ces lignes seront par ailleurs pour la plupart rabattues sur la ligne de tram. Au contraire, l’offre sur les lignes structurantes à l’échelle de l’agglomération semble maintenue, voire augmentée. Vers Seraing et Herstal. Ce qui sera bien entendu positif en termes de temps d’accès au centre-ville.”
Suivant : Le projet de maison de détention à Grivegnée abandonné
Précédent : La Flamme de la Culture est en train d’être réinstallée en Féronstrée
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.