Ça bouge à Liège pour la seconde main dédiée aux enfants. Après l’ouverture fin avril d’une nouvelle boutique à Saint-Léonard, voici le premier Børneloppen, « supermarché aux puces pour enfants ». Très populaire au Danemark, le concept s’installe en région liégeoise. Originalité ? Børneloppen est le juste mix de boutique physique et de plateforme en ligne. Les vendeurs peuvent déjà réserver leur stand; les acheteurs sont attendus à partir du 12 juin. Comme au Danemark, le succès viendra de la collaboration des uns et des autres… Avec, en prime, un bénéfice environnemental : moins d’émissions de CO2, moins de consommation d’eau, moins de gaspillage…

C’est au cours d’une année d’échange à Taiwan en 2005 que Cassandre Jouret rencontre Mélanie, une Danoise avec qui elle se lie d’amitié. Et voilà que, quinze années plus tard, les deux jeunes femmes deviennent toutes les deux mamans en 2020. Elles commencent bien sûr à parler vêtements et poussettes, lorsque Mélanie évoque sa visite au Børneloppen du coin… Au quoi ? Au Børneloppen, une enseigne de « supermarché aux puces pour enfants », très connue au Danemark.

Plus Cassandre prend connaissance des détails, plus le concept lui paraît intéressant. C’est alors qu’elle se dit « il faudrait la même chose en Belgique ! ». Elle prend contact avec la marque, les premières discussions débutent en juin 2020, une visite au Danemark suit en octobre, et depuis lors Cassandre affine son projet : étude de marché, contacts avec les banques, recherche d’un lieu, formation auprès des magasins existants, mise en place du volet digital, recrutement du personnel…

C’est à Fléron en région liégeoise, sur une superficie de 600m², que le premier « Børneloppen » de Belgique ouvrira le 12 juin 2021. Il sera le 11e de la marque (9 au Danemark et 1 en Islande). Les stands sont déjà ouverts à la réservation depuis le 20 mai. La nouveauté ? Les clients vendent leurs articles via la location d’étagères (241 sont disponibles) pour une durée de 1 ou 2 semaines, ou plus si affinités ! Comme une brocante, mais sans devoir rester sur place ! La location de l’étagère se fait en 5 clics, ensuite l’exposant crée ses étiquettes et dispose ses articles. Grâce à une plateforme digitale, il suit en temps réel l’évolution des ventes. Børneloppen se rémunère sur le prix des locations et une commission de 15% prise sur les ventes.


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