Le gouvernement wallon a décidé d’une indemnité d’aide à la relance à destination des commerçants sinistrés situés dans les communes reconnues comme sinistrées suite aux inondations. « Restart shop » est un dispositif visant à soutenir les commerçants qui relanceront leur activité au sein de l’espace du local sinistré et ainsi de soutenir l’attractivité des communes, en couvrant d’autres dépenses que celles assurées.
Il est désormais possible d’introduire un dossier (jusqu’au 31/12/2022) via le site internet du Service Public de Wallonie dédié aux démarches administratives : https://www.wallonie.be/fr/demarches (sous l’appellation RESTART SHOP).
Le montant de l’aide à la relance consiste en en remboursement de frais jusqu’à 5.000 € par unité d’établissement. Cette aide est destinée aux PME et indépendants en personne physique à titre principal ou complémentaire, qui paient des cotisations sociales et dont l’activité consiste en la vente de marchandises ou en la prestation de services à destination de particuliers, disposant d’une vitrine et qui nécessite un contact direct avec des clients.
Les dépenses éligibles concerneront la relance de l’activité et la réinstallation, à l’exclusion des frais déjà couverts par l’assureur et/ou le Fonds des calamités. Il pourra notamment s’agir de frais de marketing, communication, de frais de remise en état de la vitrine….
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