Début septembre, le gouvernement wallon validait l’accord de transaction avec Tram’Ardent. La Région wallonne avait en effet accepté de payer 79 millions d’euros supplémentaires au “constructeur” du tram, à la condition que le nouveau calendrier soit respecté. Pour le 30 novembre, les travaux impactants dans le centre devaient officiellement être terminés, tout au moins ceux qui gênent la mobilité.
“80% des finitions pour les rails, voiries et trottoirs sont terminées“, assurait hier Daniel Wathelet, le porte-parole du Tram. Manque donc 20%: “On n’a pas eu de chance avec la météo et par rapport aux conditions pour mettre certains revêtements“, nous explique un responsable des ouvriers sur place. Au fil des jours à venir, la situation sera donc évaluée en débat contradictoire avec les différentes parties, puisqu’il s’avère que le contrat n’est pas totalement respecté (malgré une grosse activité sur le chantier) et qu’il y aura des sanctions financières. “Au fil des prochaines semaines, on verra ce qui avance ou pas et quelles pénalités seront appliquées“, résume D.Wathelet.
Voici, pour lors, les endroits où ça coince:
1) Rue Ernest Solvay, à l’entrée de Sclessin. Avec l’encombrement et les barrières, il est presque impossible de passer à vélo.
Un peu plus loin dans la rue, vers le Standard, c’est encore le gros chantier
2) La place Général Leman est encore bien encombrée, et on roule sur les rails du tram.
3) Une partie de la rue Varin est encore en chantier.
4) Au carrefour Guillemins – Avroy – Rogier, c’est encore un beau foutoir.
5) Place de l’Opéra la circulation automobile et piétonne est encore problématique.
6) Au bout de la rue Joffre, côté Saint-Lambert, les piétons et cyclistes doivent toujours se frayer un passage.
6) A l’entrée de la rue des Aveugles et place des Déportés, la circulation reste gênée.
7) En Féronstrée, côté Saint-Léonard, on travaille encore mais cela devrait vite être terminé.
8) Par contre, En Féronstrée, lorsque l’on se rapproche de la place du Marché, c’est encore le gros chantier
9) Place du Marché et rue de Bex, il faudra enlever ultérieurement la couche de tarmac temporaire pour attaquer la pose des rails et des nouvelles voiries… qui n’a pas encore commencé.
Il est à noter que le tronçon entre la rue de Bex et le début d’En Feronstrée jusqu’à Saint-Georges, sur lequel un enrobage provisoire restera jusque mi-janvier 2024, avaient été épinglés comme des exceptions par rapport à l’accord. Tout comme la bande cyclo piétonne rue Joffre. Mais cela ne change rien au fait qu’ils enquiquinent encore ceux qui veulent y circuler, tout comme les commerçants impactés depuis déjà trop longtemps.
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