On le sait, le bourgmestre a indiqué deux fois déjà que sa confiance vis-à-vis du TEC est “ébranlée”. Et la problématique de certains aménagements cyclables le long du tracé du tram illustre une nouvelle fois cette mauvaise relation.
Au mois de juin, nous parlions de la place Général Leman où une piste cyclable séparée, qui était prévue à l’origine, a été remplacée par une rue cyclable. Cela, en raison d’une erreur dans le plans, à corriger pour sécuriser un passage pour piétons. Dans cette zone censée être limitée à 30 km/h où il est interdit de dépasser les cyclistes, le problème est que ceux-ci s’y sentent moins en sécurité que dans un couloir réservé.

Nous avions alors contacté la Ville et le TEC (tram) pour savoir de qui émanait l’erreur et le changement. Les deux administrations s’étaient renvoyé la balle. Lundi, le bourgmestre a précisé que, sur cette place, c’est l’OTW qui a “souhaité créer un aménagement non prévu protégeant les piétons empruntant un passage, et ce, au détriment de l’itinéraire cycliste.

Aujourd’hui l’OTW (TEC) répond que, dans un courrier officiel du 16 février 2024, la Ville a confirmé sa décision de mettre toute la place Général Leman ainsi que les rues Varin et de Fragnée en Zone Cyclable. Une décision qui aurait été prise après des discussions sur la question de la sécurité entre la Ville, sa police et le SPW.

Suite à l’interpellation du conseiller (PS-Vega) François Schreuer, au conseil communal de lundi, le boulevard de la Sauvenière a aussi été évoqué. Le TEC indique que, là-bas, la Ville de Liège aurait souhaité que la piste cyclable soit placée à gauche, jouxtant les rails et la station, ou entre les deux bandes de circulation. L’OTW souligne avoir décidé de la placer à droite de la chaussée car la placer à gauche aurait été illégal au niveau du code de la route.


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