Cet opéra du -compositeur tchèque Antonín Dvořák (l’auteur de la Symphonie du Nouveau Monde) inspiré du conte La petite sirène de Hans Christian Andersen, est l’un des joyaux du répertoire lyrique tchèque. Il n’avait pourtant jamais encore été représenté sur la scène de l’opéra de Liège.

A partir du 25 janvier et pour 5 représentations jusqu’au 4 février, Rusalka sera donc la nouvelle production confiée au directeur musical Giampaolo Bisanti et à la metteuse en scène Rodula Gaitanou. Cette dernière, originaire de Grèce et formée à Londres, Genève et Paris, fera pour l’occasion ses débuts en Belgique, avec la collaboration de Cordelia Chisholm (décors et costumes), Gianni Santucci (chorégraphie et assistant), Simon Corder (lumières) et Dick Straker (vidéo).

L’histoire relate le désir de la créature des eaux Rusalka de devenir femme, d’avoir une âme et de connaître la passion humaine. Cependant, elle doit se sacrifier pour effectuer cette métamorphose. Elle subit une mutilation et devient muette. Elle trouve les humains déconcertants et ne peut communiquer avec le Prince, l’objet de son désir. Ne se sentant pas à sa place, elle est condamnée à l’errance éternelle.

Incontournable interprète du répertoire tchèque, la soprano Corinne Winters incarnera pour la première fois le rôle de Rusalka. À ses côtés, on retrouvera Anton Rositskiy dans le rôle du Prince, Nino Surguladze dans celui de Ježibaba, Lucie Kaňková dans celui de la Première Nymphe et Alexander Marev dans celui du Chasseur. Enfin, pour leurs débuts sur la scène liégeoise: Jana Kurucová (La Princesse étrangère), Evgeny Stavinsky (Vodnik), Jiří Rajniš (Hajny), Hongni Wu (Kuchtík) ainsi que Katerina Hebelková et Sofia Janelidze (Deuxième et Troisième Nymphes).

Plus d’infos sur la distribution et réservations via www.operaliege.be

(Illustration: Maquette des décors, signés Cordelia Chisholm)


Suivant : La côte du Sart-Tilman va être réaménagée dès avril: interdiction de dépasser les bus, pistes cyclables,…
Précédent : L’agence Belfius de Cointe fermera définitivement au mois de mars

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×