À l’initiative de la Coopérative politique VEGA et après de longs et après négociations et adaptations, un texte a été approuvé à l’unanimité au conseil communal visant à reconnaître le site exceptionnel du Ry-Ponet et à organiser sa protection, de façon concertée avec les autres communes concernées.

Cet espace paysager important et de très grande qualité autour du val du Ry-Ponet, sur le territoire des communes de Liège, Beyne-Heusay, Fléron et Chaudfontaine, dit « parc du Ry-Ponet » verra préservée sa diversité biologique, ses espaces de loisirs et de des filières d’alimentation locale et les circuits courts.

Le projet Haïsses-Piedroux, visant à lotir une partie du site, mobilisé les habitants et la demande de permis avait été retirée par le demandeur à la suite de l’enquête publique.

Le conseil communal souhaite par ailleurs que de nombreux logements puissent être construits à Chênée dans les années à venir de manière à répondre à la demande annoncée, “ce qui est possible sur différents sites, principalement autour de la gare de Chênée, mais aussi en périphérie du Parc. Considère que cette offre nouvelle de logements est non seulement compatible avec le projet de Parc mais pourrait le renforcer.”Un périmètre protégé de toute urbanisation nouvelle sera toutefois établi.


Suivant : Le prix d’urbanisme de la Ville va à la réhabilitation du Génie civil au Val-Benoît
Précédent : Nouveau site web officiel dédié au tourisme provincial

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×