Il était programmé à l’agenda de Liège Expo (les nouvelles halles des foires désormais situées à Droixhe) le 25 mai. Mais, la semaine passée, les organisateurs du Salon du tissu ont annoncé l’annulation de l’événement.
Il s’agissait d’une déclinaison du Stoffen Spektakel (ou “Spectacle des Tissus”), un salon itinérant dédié aux passionnés de couture, de mode et de textile. Originaire des Pays-Bas, cet événement se déroule régulièrement dans plusieurs villes belges, néerlandaises, françaises et luxembourgeoises tout au long de l’année. Avec une cinquantaine d’exposants.

Mais pour ce qui est de celui de Liège, qui n’aura donc pas lieu, ses organisateurs sont assez fâchés et accusent publiquement les gestionnaires de Liege Expo de ne pas être à la hauteur: “Bien que la construction de la nouvelle halle à Liège ait été achevée le 1er octobre 2024, la mise en place des processus organisationnels s’est avérée être un défi pour la direction du site“, écrivent-ils sur Facebook. “Depuis les premiers contacts en juin 2024, l’équipe de Liège Expo a déclaré être sous une énorme pression de travail. En conséquence, les courriels ont reçu une réponse très tardive et même des rendez-vous simples étaient difficiles à organiser. De plus, il est apparu que d’importantes procédures administratives n’étaient pas encore correctement coordonnées. Nous avions encore l’espoir que la situation s’améliorerait avec le temps et qu’un moment viendrait où le rythme s’accélérerait. Malheureusement, cela n’a pas été le cas.

Un “amateurisme” qui aurait donc conduit à l’annulation du salon ?
Il faut d’abord savoir que pas moins de trois voire quatre structures sont liées à Liege Expo. L’Intercommunale de Gestion Immobilière Liégeoise (IGIL), tout d’abord, qui est propriétaire du bâtiment et renseigne, dans ses missions celle “de promouvoir le développement d’activités évènementielles, culturelles, touristiques, l’organisation de congrès et ou d’expositions autour et à l’entour de la métropole liégeoise”. Et qui affiche toujours Liege Expo sur son site web. Ensuite ” Welcome in Liège” (créé début 2023 par l’intercommunale Ecetia et l’invest liégeois Noshaq ) qui a pour objectif, comme l’expliquait son second actionnaire…. de dynamiser Liege Expo, notamment en effectuant la sélection du gestionnaire des halles. Et, enfin, le gestionnaire de Liege Expo, désigné depuis l’inauguration en octobre 2024, à savoir le WEX de Marche-en-Famenne. Mais, dans la mesure où ce dernier explique n’avoir concrètement pris les rênes qu’au mois de janvier, la société Showlution avait assuré l’intérim en organisant principalement le tout premier événement de Liege Expo: le Jumping de Liège, début octobre.

Bref, le nombre d’interlocuteurs impliqués irait plutôt dans le sens de la possible mauvaise organisation liégeoise pointée par les responsables du Salon du tissu. Pourtant, le sérieux du gestionnaire, le WEX de Marche-en-Famenne (opérateur reconnu qui organise de nombreux événements d’envergure) ne peut pas raisonnablement être mis en doute.Nous sommes soucieux de maintenir le bâtiment neuf en bon état, frais et up to date, mais aussi de construire une bonne image de Liege Expo. Alors, c’est vrai, nous n’acceptons pas n’importe quoi“, se défend Laurent Briou, le general manager pour Liège. “Il y a donc des procédures et des conditions qui ne sont plus les mêmes que pour les anciennes halles des foires, notamment en ce qui concerne l’accès intérieur des véhicules et d’autres normes de sécurité. Nos échanges avec cet opérateur ont été constructifs, mais n’ont pas abouti pour cette fois. Nous étions cependant en discussion pour une date en novembre. Dans les relations commerciales, quelquefois, le business ne se fait pas. Et puis c’est tout. On aura plus que probablement encore d’autres cas.

Actuellement, seuls 4 événements sont programmés: le Télévie puis C’est bon c’est wallon en mai, et le salon Habitat en novembre avant la Love Disco en décembre. Le site web www.liegeexpo.be (ou même www.liege-expo.com) n’a pas encore été finalisé. Ce qui est dommage pour l’image d’un tel outil…

Liège Expo: notre ville a maintenant ses #nouvelles halles des foires (photos) où les événements vont se succéder


Suivant : Météo: beau temps
Précédent : La date de mise en service du tram encore reportée: un délai de 13 jours, à cause de quoi ?

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×