Dans un communiqué, Vert Ardent exprime sa vive inquiétude concernant l’absence de budget 2023 par la majorité PS et MR en place et le report à une date incertaine de la validation du budget par le Conseil communal. Sans cet “outil de pilotage”, le groupe d’opposition redoute un manque d”anticipation, de sérieux et de solutions face aux défis que rencontre Liège. Il rappelle que les budgets doivent normalement être présentés avant le début de l’année considérée.
Et de relever: “Voilà deux ans que cette procédure n’est plus respectée. Concernant le budget 2022, le délai avait été expliqué d’une part par les différentes crises auxquelles la ville de Liège a dû faire face : la pandémie de Covid-19, une attaque informatique, et des inondations de grande ampleur; et d’autre part, en raison du besoin d’avancer sur un nouveau plan de gestion pour résorber la dette communale. Cette année, après avoir été annoncé pour février, le vote du budget communal 2023 est reporté à une date ultérieure, probablement fin mars mais sans confirmation ferme. Les raisons évoquées sont d’âpres négociations avec le CRAC, le Centre régional d’Aide aux Communes. Le plan de gestion demandé par le CRAC a pourtant été voté en 2022. Se révèle-t-il déjà insuffisant ?”
Actuellement, la Ville fonctionne “en affaires courantes”, sur base de douzièmes provisoires. Il s’agit de dépenses légalement autorisées, équivalentes à un douzième du budget 2022.
Suivant : 1,3 hectare d’arbres abattus au Sart-Timan, près du CHU et il y en aura encore: voici pourquoi
Précédent : Un club service pour les expatriés français voit le jour à la Villa Consulaire
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.