Le professeur Damien Ernst, que l’on entend régulièrement sur beaucoup de sujets de société, a récemment publié sur sa page Facebook un graphique élaboré par Nicolas Vandewalle, un de ses collègues physicien statisticien de l’université de Liège, et qui a pour but d’illustrer le fait que l’on peut couper la croissance exponentielle de l’épidémie à condition que la population reste confinée.

Ce graphe est en fait un modèle mathématique complexe (SEIR) utilisé, dit le professeur, par l’OMS pour calculer la propagation de l’infection du coronavirus en Belgique. Et est à prendre avec des pincettes, précise Nicolas Vandewalle.

Les résultats sont préliminaires et il manque de données pour calibrer son modèle parfaitement. Néanmoins ils devraient donner quelques grandes tendances“, explique Damien Ernst.

“1. Dans le pire des scénarios (courbe rouge), on arriverait dans 60-70 jours à plus de 1 million de personnes infectées en même temps. Ce scénario conduirait à une saturation complète de notre système de santé.
2. En prenant des mesures de confinement drastiques dès ce lundi, à la chinoise, on pourrait limiter le nombre de personnes infectées en même temps à moins de 1.000, avec un maximum atteint dans 15-20 jours (courbe mauve).”

Un de mes collègues de l'ULiège, le professeurNicolas Vandewalle, a fait tourner un modèle mathématique, le modèle…

Slået op af Damien ErnstLørdag den 7. marts 2020


Suivant : Charles Johnen, 20 ans, disparaît à Liège alors qu’il rentrait du chapiteau
Précédent : Annulation des soirées de la St-Torè, voyages scolaires suspendus: les mesures de la Ville pour empêcher la prolifération du Coronavirus

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×