La SNCB avait annoncé au mois de mai que des portiques de sécurité ainsi que des dispositifs à rayons X et des détecteurs de métaux similaires à ceux utilisés dans les aéroports  seraient installés dès juillet dans les gares de Bruxelles-Midi, Liège-Guillemins et Anvers-Central. En septembre 2015, après un attentat déjoué dans le Thalys, la ministre Jacqueline Galant avait en effet souhaité rendre plus sûr ledit Thalys en installant un dispositif de sécurité semblable à ce qui se fait pour l’Eurostar. Et le contexte des attentats et de la menace terroriste n’a évidemment pas amoindri l’idée.

Si la société de chemin de fer a aujourd’hui le mérite de vouloir tenir promesse aux Guillemins, elle est en revanche passée à côté de l’esthétique et du bon sens avec l’installation qui trône depuis quelques jours. Tout d’abord parce que d’aucuns se demanderont pourquoi l’on accepte cet horrible parallélépipède planté pour un bon moment au milieu de la gare… alors que l’on n’accepte pas de placer des bancs sur les quais afin de répondre aux prescrits architecturaux de Calatrava. Ensuite parce-que les trains bondés de navetteurs des autres lignes ne feront pas, eux, l’objet de contrôles alors qu’ils constituent des cibles potentielles équivalentes.

 


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