Parce que les cyclistes sont aussi plus nombreux, le nombre de vols de vélos est en hausse à Liège. Cette réalité avait été soulignée en 2021 mais diminuerait en 2023. La Zone de Police de Liège, qui dit faire du vol de vélos une de ses priorités, indique que les chiffres de 2023 des vols sont en baisse de 39% (324 contre 531) sur les huit premiers mois de l’année. 25 auteurs ont déjà été interceptés sur la même période.

Et d’illustrer leur activité avec une opération concrète. Dans le courant du mois d’août, un vélo électrique a été volé au centre-ville. “Sur base de la plainte déposée, un réquisitoire a été adressé à notre Centre de Gestion des Caméras. Si aucune image n’était exploitable pour le lieu du vol de vélo, l’analyse des caméras alentour a permis d’identifier un suspect s’éloignant du centre en compagnie du fameux deux-roues. Nos opérateurs caméras ont ainsi pu pister le suspect jusqu’à son domicile. Nos collègues, en se rendant sur place, ont découvert pas moins de 12 vélos électriques, pour une valeur numéraire de plusieurs dizaines de milliers d’euros“, relate Benoit Ferrière, le porte-parole.

Le suspect a été arrêté. L’enquête se poursuit toujours et les vélos attendant maintenant que leurs propriétaires se manifestent. Pas sûr que tous les vols de vélos signalés aux policiers donnent lieu à pareille enquête… mais on sait désormais qu’il faut le demander.

11 vélos #volés attendent leurs propriétaires au commissariat de police


Suivant : 11 vélos volés attendent leurs propriétaires au commissariat de police
Précédent : 135.000€ de la Ville pour soutenir le projet “jardin de la Porte-aux-Oies” en Outremeuse

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×