Au terme de la première première phase, 983 idées ont été déposées sur la plateforme www.reinventonsliege.be, qui a pour objectif de collecter plein d’idées pour alimenter le prochain projet de ville. 1.568 personnes ont participé aux rencontres et ateliers. 16.435 visites ont été comptabilisées sur la plate-forme, dont une majorité de jeunes entre 25 et 34 ans, selon les données de la Ville.
Parmi les centaines d’idées déposées, quelques exemples sont épinglés : · Des navettes fluviales comme mode de transport · Des box à vélos et le renforcement du réseau cyclable · L’élargissement du piétonnier · Des marchés « circuits-courts » dans les quartiers · Des activités et des espaces dédicacés aux enfants · Des boites à livres gratuits · Une agora dédiée à l’expression citoyenne et artistique · Le slogan « I love Liège » devant les Guillemins · Des potagers collectifs · Des terrasses le long de la Meuse · La promotion du zéro déchet · La valorisation du patrimoine historique · Du street art · De nouvelles applications smartphones · …
Entre la fin du dépôt de projets et le vote, à partir du 1er juin, la plateforme www.reinventonsliege.be va être réorganisée. “Pas question ici de supprimer des projets mais plutôt de faciliter l’accès aux projets pour les internautes. C’est ainsi que tous les projets déposés vont être regroupés en 8 thématiques : Mobilité; Transition énergétique; Art, culture, patrimoine et tourisme; Espaces verts végétalisation et agriculture urbaine; Aménager et embellir la ville; Ville participative, collaborative et numérique; Inclusion sociale; Les inclassables“, indiquent les autorités communales.
Du 1er au 25 juin, toute personne intéressée par l’avenir de Liège, sans condition d’âge ou de résidence, pourra donc voter pour chacun des projets (une seule fois par projet), soit en marquant son soutien, soit en signifiant son désaccord.
À l’issue de la période de vote, la Ville procédera à l’analyse des tendances exprimées par les citoyens puis à la réécriture du Projet de Ville, à l’automne prochain, en tenant compte des avis émis lors du vote.
Notons aussi que le parti politique MR a créé une autre plateforme “récupératrice d’idées” à l’échelle nationale, mais qui contient aussi une rubrique liégeoise sur www.pour.be où il est déjà possible de voter. Pas sûr, toutefois, que les idées mises en avant soient prises en compte par les édiles liégeois.
Suivant : Agenda : Apéros et Pierreuse
Précédent : Le Collège provincial veut faire annuler la plainte de Nethys initiée par S.Moreau contre les députés wallons
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.